Le mauvais œil (al-ayn) dans l’Islam 

mauvais œil

En Islam, le mauvais œil, est considéré comme une vérité validée par le Coran et les hadiths. Il symbolise généralement le préjudice subi par une personne à cause de la jalousie ou de l’envie portée par une autre personne. Pour se préserver et sauvegarder leurs proches des répercussions du mauvais œil, nombreux sont les musulmans qui suivent des rituels spécifiques. Dans cet article, nous explorerons la signification du mauvais œil, ses diverses formes, les manières de s’en prémunir, ainsi que ce que le Coran et les hadiths révèlent à son sujet.

La signification du mauvais œil (al-ayn) : 

Selon Ibn Qayyim Al Jawziyya (que la paix d’Allah soit avec lui), l’œil maléfique peut être compris comme le résultat lorsque « l’esprit éveille le souhait de voir et de rencontrer un individu visé ». De ce fait, l’œil maléfique apparaît quand quelqu’un porte un regard d’envie et de convoitise sur une autre personne. Les conséquences du mauvais œil peuvent inclure des maladies, des pertes financières ou familiales, ou divers autres malheurs. L’individu à l’origine du mauvais œil peut agir intentionnellement ou non.

Les différentes types de mauvais œil :

 Il y a diverses catégories de mauvais œil dont une personne peut être victime. Par exemple :

(العين) Ayn : Le regard de quelqu’un, pouvant être une connaissance ou quelqu’un qui vous apprécie, sans nécessairement avoir de mauvaises intentions envers vous.

(الحســـد) Al-Hasad : L’œil malveillant de quelqu’un qui vous porte rancœur ou ne vous apprécie pas, ou qui désire vous déposséder de ce que vous avez.

(النفس) Nafs : Le regard qu’une personne peut avoir sur elle-même avec admiration.

Les répercussions du mauvais œil selon l’Islam : Selon Cheikh Abdoul Aziz as-Sadhan, les manifestations du mauvais œil peuvent inclure :

Des maux de tête sévères et un teint jaunâtre ; Transpiration excessive et mictions fréquentes ; Perte d’appétit, mélancolie et oppression, insomnie, altération de l’humeur provoquée par une peur excessive ; Modification de la température des membres ; Palpitations, douleurs dans le bas du dos et les épaules et troubles de santé inexpliqués médicalement ; Régurgitations fréquentes, bâillements excessifs et soupirs ; Tendance à la réclusion et à l’isolement…

Comment se prémunir du mauvais œil ? 

La protection contre le mal n’est assurée que par Allah, et croire le contraire est un acte de shirk. Quelques musulmans, dans l’erreur, essayent de se prémunir du mauvais œil à travers des talismans ou des pratiques superstitieuses. Toutefois, la défense la plus efficace contre le mauvais œil est celle qui nous lie à Allah, à travers l’invocation, la prière et la récitation du Coran. Ces remèdes sont ancrés dans les textes authentiques de la charia islamique, et non dans des superstitions, des racontars ou des rites non islamiques.

Pour se prémunir du mauvais œil, il y a plusieurs pratiques recommandées :

Prier pour que les bienfaits touchent aussi les autres : 

Les musulmans disent souvent « masha’Allah » lorsqu’ils voient quelque chose de beau ou d’admirable, pour rappeler que tout bien provient d’Allah. La jalousie et l’envie ne devraient pas habiter le cœur de celui qui croit qu’Allah distribue Ses bienfaits selon Sa volonté ; Réciter les deux sourates de protection régulièrement ; Ne pas riposter au mal par le mal pour jouir de la protection divine :

ذَلِكَ وَمَنْ عَاقَبَ بِمِثْلِ مَا عُوقِبَ بِهِ ثُمَّ بُغِيَ عَلَيْهِ لَيَنصُرَنَّهُ اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ لَعَفُوٌّ غَفُورٌ (سورة الحجّ، الآية 60)

Celui qui répond à une agression par une riposte équivalente, puis subit une nouvelle injustice, trouvera certainement le secours d’Allah ; car Allah est Indulgent et Miséricordieux (Sourate Al Hajj, verset 60).

Placer sa confiance entièrement en Allah et se repentir de ses péchés :

وَالَّذِينَ آمَنُوا وَاتَّبَعَتْهُمْ ذُرِّيَّتُهُم بِإِيمَانٍ أَلْحَقْنَا بِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَمَا أَلَتْنَاهُم مِّنْ عَمَلِهِم مِّن شَيْءٍ كُلُّ امْرِئٍ بِمَا كَسَبَ رَهِينٌ (سورة الطّور، الآية 21)

Ceux qui croient, et dont la descendance les suit dans la foi, Nous les réunirons avec leur descendance, et Nous ne laisserons rien diminuer de la récompense de leurs œuvres ; chaque homme est un otage de ce qu’il a acquis (Sourate At-Tur, verset 21).

Pratiquer la charité (sadaka) pour ses nombreux bienfaits, le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a dit :

عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : « إن الصدقة لتطفىء عن أهلها حر القبور وإنما يستظل المؤمن يوم القيامة في ظل صدقته » (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني)

L’aumône peut diminuer la chaleur des tombes pour ses habitants, et le croyant ne trouve de l’ombre le jour de la résurrection que grâce à son aumône (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani)

Ne pas afficher ses succès, ses proches, ses projets, ses rêves et ses biens de manière ostentatoire. Le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) a dit :

« واستعينوا على قضاء حوائجكم بالسرّ والكتمان، فكلّ ذي نعمة محسود »

« Pour réussir dans vos entreprises, agissez avec discrétion. Tout détenteur de bienfaits est sujet à l’envie. »

Implorer la protection d’Allah à travers les prières et les invocations. Si on est atteint, on peut aussi recourir à la roqya charia.

Le Mauvais oeil selon le Coran et la sunna :

Pour résoudre de manière définitive cette question et déterminer si le mauvais œil est une réalité ou une superstition, nous, en tant que musulmans, devons consulter le Coran et les hadiths authentiques, nos sources intarissables de vérité.

Le mauvais oeil dans le Coran:

Le mauvais œil et la jalousie sont explicitement mentionnés dans le Coran, spécifiquement dans Sourate Al-Falaq :

بسم الله الرحمن الرحيم

قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ(1) مِن شَرِّ مَا خَلَقَ(2) وَمِن شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ(3) وَمِن شَرِّ النَّفَّاثَاتِ فِي الْعُقَدِ(4) وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ(5) (سورة الفلق)

Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.

Dis : “Je me réfugie auprès du Seigneur de l’aube (1) du mal de ce qu’Il a créé (2) et du mal de la nuit quand elle survient (3) et du mal des ensorceleuses qui soufflent sur les noeuds (4) et du mal de l’envieux lorsqu’il envie (5) (Sourate Al-Falaq).

Dans Sourate An-Nisa’, verset 54, Allah, béni soit-Il, dit aussi :

أَمْ يَحْسُدُونَ النَّاسَ عَلَى مَا آتَاهُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ فَقَدْ آتينا آلَ إِبْرَاهِيمَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَآتَيْنَاهُم مُّلْكًا عَظِيمًا (سورة النّساء، الآية 54)

Sont-ils jaloux des gens parce qu’Allah les a bénis de par Sa grâce ? Nous avons pourtant donné à la famille d’Abraham le Livre et la Sagesse et un grand royaume (Sourate An-Nisa’, verset 54).

Également, dans Sourate Al-Qalam, verset 51 :

وَإِن يَكَادُ الَّذِينَ كَفَرُوا لَيُزْلِقُونَكَ بِأَبْصَارِهِمْ لَمَّا سَمِعُوا الذِّكْرَ وَيَقُولُونَ إِنَّهُ لَمَجْنُونٌ (سورة القلم، الآية 51)

Ceux qui ne croient pas sont presque capables de te transpercer avec leurs regards à l’écoute de la révélation, et ils disent : « Assurément, il est fou ! » (Sourate Al-Qalam, verset 51).

Les hadiths sur le mauvais oeil :

Concernant les hadiths qui parlent de la jalousie et du mauvais œil, on peut citer :

قال رسول الله صلى الله عليه وسلّم: «العين حق، ولو كان شيء سابق القدر سبقته العين». (رواه مسلم)

Le messager d’Allah (la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit : « Le mauvais œil est réel et si quelque chose pouvait surpasser le destin, ce serait le mauvais œil. » (Rapporté par Mouslim).

عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : « إن العين لتولع الرّجل بإذن الله حتّى يصعد حالقًا ثمّ يتردّى منه » (رواه أحمد وحسّنه الشيخ الألباني)

Selon Abou Dhar (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Le mauvais œil peut s’accrocher à un homme, avec la permission d’Allah, jusqu’à ce qu’il grimpe à une haute altitude puis en tombe » (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani).

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : »العين تدخل الرّجل القبر و الجمل القِدْر » (رواه أبو نعيم وحسّنه الشيخ الألباني)

D’après Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le ‘ayn fait entrer l’homme dans la tombe et le chameau dans le récipient » (Rapporté par Abou Nou’aym et authentifié par Cheikh Albani).

عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : أكثر من يموت من أمّتي بعد كتاب الله وقضائه وقدره بالأنفس ـ يعني بها العين (رواه الطبراني وحسّنه الشيخ الألباني)

Selon Jabir Ibn ‘Abdillah (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « La plupart de ceux qui meurent de ma communauté, après ce qu’Allah a décrété dans le Livre, le destin et la mesure, meurent à cause de l’âme (signifiant par cela le mauvais œil) » (Rapporté par At-Tabarani et authentifié par Cheikh Albani).

Conclusion :

Le mauvais œil est un phénomène reconnu dans l’Islam comme une réalité, et non une superstition. Les musulmans sont donc encouragés à rechercher la protection auprès d’Allah contre le mauvais œil et la jalousie, notamment en récitant régulièrement les sourates de protection (Al-Falaq et An-Nas) et en suivant les conseils prophétiques pour se protéger contre ces maux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *